Estivades de Colomiers 2009: A propos de notre marraine

Publié le par Leporello

Danielle Marty est comédienne, metteure en scène, auteure dramatique et formatrice

 

A l’issue de sa formation initiale, à la fois littéraire (Maîtrise et C.A.P.E.S de Lettres Modernes) et théâtrale (Institut d’Etudes Théâtrales Paris III, Ecole Internationale Jacques Lecoq), et après des débuts de comédienne au théâtre de l’Epée de Bois et à la Compagnie Foraine, elle  fonde à Rennes « Les Tréteaux de la grappe" avec lesquels elle sillonne les villages et les quartiers périphériques des grandes villes de Bretagne. Elle crée des spectacles de masques, des farces, des pantomimes, des feuilletons satiriques inspirés de la vie locale.

 

Puis à Paris en 1987 commence l’aventure de la compagnie « La Pierre à Feu » qui a œuvre pour la rencontre entre :

v      cultures et langues issues de différents continents

v      traditions populaires et art contemporain

v      théâtre, poésie, danse et musique

 

Elle considère le théâtre comme un acte d’engagement dans la société en allant à la rencontre d’un public qui n’a pas forcément l’habitude de venir dans des salles de théâtre et en montant des spectacles qui traitent de questions telles que la peur de l’autre, la défense des droits des enfants et des femmes , le racisme, et qui mêlent le drame et le comique.

 

Ainsi, elle écrit,  met en scène et joue une dizaine de pièces pour sa troupe mais aussi le Théâtre du Fil, le Théâtre du Jardin d’Acclimatation, le Théâtre Paris Villette. Son spectacle fétiche est « Le sourire au pied de l’échelle » d’Henry Miller, un récit initiatique qu’elle a adapté et joué en solo plus de 200 fois. Elle a également créé des spectacles de contes, de poésies/chansons et de nombreuses lectures-spectacles

 

Depuis 2 ans, elle s’est installée à Toulouse où elle retrouve ses racines occitanes. Le premier spectacle qu’elle a créé en novembre 2008 au Théâtre du Pont Neuf, « Le baiser de la terre » est une pièce qu’elle a écrite sur le thème de l’exil, en français et en espagnol, et jouée avec une chanteuse et un guitariste de flamenco .

 

Son engagement l’a amené à consacrer une large part de son activité à la formation en théâtre, expression corporelle, orale et écrite, lecture publique, mise en scène, analyse de spectacle, aussi bien dans des établissements scolaires, que dans des Maisons de la Culture, des institutions spécialisées, écoles professionnelles d’acteurs. Elle intervient également dans la formation d’adultes auprès d’enseignants, d’éducateurs et d’animateurs et notamment auprès de responsables de compagnies de théâtre amateur.

Publié dans Programmation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article